Quel que soit le type de propriété en cause, tomber sous le coup d'un dégât des eaux causé par une fuite ou un éclatement d'un tuyau peut avoir un impact important sur un propriétaire ou un occupant.
Tout d'abord, il y a le coût financier :
- Remise à neuf et remplacement du contenu
- Restauration structurelle potentielle
- Perte de revenus, qu'il s'agisse d'une interruption d'activité ou de revenus locatifs
- Coûts induits par l'impact sur les propriétés résidentielles et commerciales environnantes
- Augmentation des primes d'assurance
Ensuite, il y a les coûts intangibles :
- Trouver et déménager dans des locaux alternatifs, ainsi que la durée pendant laquelle vous êtes déplacé de votre propriété
- Atteinte à la réputation due à une interruption d'activité
- Perte d'objets irremplaçables ou sentimentaux
- Perte de données
De plus, les risques liés aux fuites d'eau augmentent. En 2018, le Association des assureurs britanniques (ABI) a fait de la lutte contre l'augmentation du coût des fuites d'eau l'une de ses principales priorités. Voici quelques faits et chiffres :
- En 2016, les fuites d'eau représentaient 28 % de toutes les réclamations d'assurance domestiques au Royaume-Uni
- Entre 2014 et 2016, le coût total des fuites d'eau a augmenté de 24 %
- Au cours des neuf premiers mois de 2017, les fuites d'eau ont coûté aux assureurs 483 millions de livres sterling
- On estime qu'un tuyau éclaté peut libérer suffisamment d'eau pour remplir 48 baignoires
Et bien que les données soient largement axées sur le résidentiel, il s'agit également d'un problème majeur pour les personnes impliquées dans l'immobilier commercial.
Alors, qu'est-ce qui explique cette augmentation du risque de dégâts des eaux ? Il existe un certain nombre de facteurs dans les marchés résidentiels et commerciaux :
- Une augmentation de la complexité des systèmes de plomberie modernes; tuyauterie intégrée ou cachée ; cuisines haut de gamme et plus de salles de bains, y compris des suites
- Une augmentation de la plomberie intégrée dans les appareils et les luminaires
- L'utilisation de matériaux moins résistants dans la construction
- La popularité croissante des tuyaux à emboîtement et l'impact de l'outillage usé dans sa fabrication
- Mauvaise qualité d'exécution de l'installation des tuyaux
- Une dépendance croissante aux systèmes de refroidissement pour protéger les équipements informatiques à l'ère du "big data"
Même les tuyauteries de la plus haute qualité sont potentiellement susceptibles de fuir - il y aura toujours des points faibles dans un système, que ce soit là où les tuyaux sont raccordés à un appareil ou à un appareil ou même le potentiel d'erreur de l'utilisateur.
Historiquement, détection de fuite d'eau a été considéré comme le «remède» - en reconnaissant la nécessité d'en avoir après avoir été gravement touché par un dégât des eaux. Cependant, un détecteur de fuite d'eau devrait être la « prévention » et non le « remède ». Des mesures d'alerte précoce peuvent aider à éviter tous les inconvénients majeurs énumérés ci-dessus.
Il y a aussi les avantages environnementaux et de durabilité d'une détection efficace des fuites d'eau. Une combinaison de changement climatique, d'augmentation de la demande et de gaspillage signifie qu'environ cinq milliards de personnes devraient connaître des pénuries d'eau d'ici 2050. Toutes les mesures qui peuvent être prises pour réduire le gaspillage d'eau inutile sont positives et entraînent des économies pour ceux qui ont compteurs d'eau.
Comme pour la détection de fumée De plus en plus, la détection des fuites d'eau est considérée comme un « must have » plutôt qu'un « nice to have ». Avec l'impact croissant des fuites d'eau ne montrant aucun signe de ralentissement, pourquoi attendre ? Contact dès aujourd’hui.